MEDITATION-DE L'ECOLE A LA CITE: LA VERITE- JOUR 6
- ODD pratique
- 11 oct.
- 2 min de lecture
À l’école, les élèves qui ne disent pas la vérité sont punis. Mais dans la cité, on a parfois l’impression que le faux est pris pour la vérité. Celui qui travestit les faits est parfois applaudi comme un “malin” ou un “stratège”. Celui qui ment avec aisance convainc mieux que celui qui dit vrai avec tremblement.

Mais la vérité n’est pas une opinion, c’est un constat : L’ampoule éclaire ou elle n’éclaire pas. Elle ne change pas selon le genre, les foules ou les époques. Ce qui nourrit la division, la peur ou l’intérêt personnel n’est jamais vérité, même quand cela brille en surface.
Il ne peut donc y avoir deux vérités opposées :l’une est juste, l’autre est à reconsidérer.
Le mensonge trahit la connaissance puis l’entourage. Mais quand chacun opte pour la vérité, la cité retrouve la paix commune.
Verset biblique« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » — Jean 8:32
Verset coranique« Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » — Coran 9:119
Pensées « La vérité ne triomphe jamais seule: il faut des hommes pour la servir. » — Platon« On peut tromper tout le monde un moment, quelques-uns tout le temps, mais pas tout le monde tout le temps. »
“Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.” — Coluche
Prière du jour
Seigneur, fais des humains, des bâtisseurs de vérité. Qu’ils préfèrent la lumière à la ruse, la droiture à la flatterie, le courage à la complicité, l’honnêteté intellectuelle au faux.
Engagement du jour:
Je ne me contente pas d’entendre : je cherche à comprendre. Je ne me fie pas à ce qui brille : je cherche ce qui éclaire.
Commentaires