Méditation – De l’école à la cité : Candidats, approchez !
- ODD pratique
- 13 oct.
- 2 min de lecture
À l’école, les candidats approchent en fin d’année, pour découvrir les résultats des examens. Ceux qui sont admis jubilent, ceux qui sont recalés pleurent. Mais ces pleurs dans les écoles sont remplacés par des violences dans la cité, tous les cinq ans, quand les adultes sont candidats à la gestion du pays et que le peuple proclame les résultats des urnes.

Ces violences qui troublent les habitants servent à intimider l’autre partie, avant le choix. Au moment de la sélection, chaque groupe cherche à influencer les décisions. A la fin du processus, chaque partie conteste les résultats.
Et pourtant, ces candidats-là sont à l’abri du besoin, contrairement aux élèves ; ils ne risquent ni la faim, ni le renvoi, encore moins, la perte d’un toit. Pourquoi donc tant de violence verbale et physique autour de cette sélection citoyenne ?
Le peuple initial
Verset biblique :
« L’Eternel sonde le juste, mais il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. » — Psaume 11 : 5
Verset coranique :
« Allah ne change pas l’état d’un peuple tant que les habitants ne changent pas ce qui est en eux-mêmes. » — Coran 13 : 11
Pensées :
" La violence est le dernier refuge de l’incompétence." Isaac Asimov.
"Savoir d'où l'on vient, rend le triomphe modeste."
Prières du jour :
Seigneur, inspire la paix objective, rompt le cycle, le cercle, la spirale, le tourbillon de violences.
Eloigne de nous, tout ce qui ne contribue pas à l’union, à la discipline et au travail.
Transforme la période de tous les dangers en matches de gala marqués par des échanges élégants dans le langage et des contenus adossés aux objectifs du développement durable : fais de ce mois d’octobre 2025, une occasion exceptionnelle qui dévoile plusieurs compétences visant à effacer la pauvreté, le mal primaire.
La vraie victoire est celle de tous les habitants sur la jalousie et la pauvreté. Un pays ne se développe pas dans la division, mais dans la paix, la patience et la fraternité.
Quel est le seul mot qui vous a plu ? Dites-le en commentaires.
Commentaires