Méditation – De l’école à la cité Thème : la Souveraineté
- ODD pratique
- 8 oct.
- 2 min de lecture
Introduction
Dans la mission de VEP DD, nous voulons aider chaque ménage à s’améliorer psychologiquement puis économiquement. Le respect du peuple et de son verdict facilitera la stabilité de ces ménages. La méditation d’aujourd’hui porte sur la souveraineté et nous invite à honorer la souveraineté du peuple, de l’école à la cité.

Méditation – De l’école à la cité (Souveraineté) – 08 oct. 2025
À l’école, les élèves choisissent leur délégué : on vote pour plusieurs candidats, les enfants acceptent le résultat sans se battre et l’année scolaire commence, le délégué remplit ses tâches pendant un an puis va en vacances. Les enfants respectent les règles communes. Ce sont les adultes qui inculquent ce modèle aux enfants. Si les règles de l’école ne sont pas celles de la cité, alors, à quoi sert l’école ? A perdre le temps aux enfants parce qu’ils n’ont rien à faire de ce temps ? Si dans la cité, le peuple choisit ses dirigeants, respecte le vote. Alors, les élèves suivent le modèle pratique. Respecter le vote, c’est respecter chacun et protéger la paix.
1/ Verset biblique
« Car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu ; et celles qui existent ont été instituées par Dieu. » (Romains 13:1)
2/ Verset coranique
« Dis : Ô Allah, Maître de la royauté, Tu donnes la royauté à qui Tu veux et Tu l’ôtes à qui Tu veux. » (Coran 3:26)
3/ Pensée philosophique
« La souveraineté appartient au peuple. » — Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social
4/ Pensée populaire (adage)
« Vox populi, vox Dei. » (La voix du peuple, la voix de Dieu.)
Intention de prière du jour:
Mon Dieu, inspire aux candidats le respect du pouvoir du peuple, de la souveraineté du peuple, du verdict du peuple et de l’avenir du peuple. Le vote est une grâce offerte par le pays tous les cinq ans pour signer le papier qui change la vie des habitants.

Engagement du jour
Aujourd’hui, j’écoute avant de parler, je respecte les avis différents, je respecte ma signature et celle des autres, j’accepte le résultat du vote et je refuse les paroles qui divisent.
Conclusion
En respectant le choix du peuple et en gardant un esprit de paix, nous avançons vers une société plus juste, solidaire et durable — de l’école à la cité, chaque ménage devient une entreprise de développement et les membres y apprennent la souveraineté au quotidien.
La souveraineté est un chemin de paix où chacun se tient à sa place . Quelle sera la couleur de la Côte d’Ivoire de 2025 à 2040 ? Ne noircissons plus notre pays.

Commentaires